Ce qu'est l'AeSR ?

La modélisation AeSR est un ensemble d'outils permettant de développer la confiance et la coopération dans les équipes.

Ces outils sont nés de l'observation puis de la modélisation de comportements humains particulièrement performants pour créer cette confiance et  développer de la performance collective dans les organisations.

Issus, depuis 1990,  des travaux de différentes équipes de l'IFEAS (Institut francophone d’études appliquées en systémique), l'AeSR constitue aujourd'hui une série particulièrement intéressante de bonnes pratiques coopératives.

Le sigle AeSR se traduit par "analyse et évaluation des systèmes de ressourcement".  

Un "ressourcement intellectuel" qui est au cœur de notre approche. 

En effet, dès les premières recherches, les équipes AeSR se sont demandées "comment nos cerveaux se ressourçaient dans les milieux professionnels ?".

Des mécanismes personnels et collectifs de ressourcement bien plus variés, riches, tortueux que nous ne le pensons d'habitude.

Un concept de ressourcement intellectuel essentiel dans notre évolution, nos envies de progression.

Un cerveau ressourcé étant en effet plus agile, plus attentif, plus rapide et plus prompt à appliquer des bonnes pratiques nouvelles qu'un système intellectuel manquant de ressources ou craignant pour son ressourcement.

Nous avons donc cherché les bonnes pratiques notamment professionnelles en termes de ressourcement.

De "bonnes habitudes de  ressourcement intellectuel" sont donc essentielles pour tous ceux qui veulent gagner en qualité et en vitesses comportementales qu'il s'agisse de décider plus vite, d'être plus influent, de traiter des flux d'information plus vaste tout en maintenant une coopération et des interactions positives et coopératrices.

Tout ceux qui veulent évoluer peuvent s'intéresser utilement aux travaux de l'AeSR car nous savons que bon nombre d'entre nous savent en "théorie" ce qu'il faut faire mais ne le font pas par faute de ressourcement. 

Une formation qui joue sur le seul gain de savoir sans travailler sur la refonte de ses systèmes de ressourcement à beaucoup moins d'effet que parfois un simple changement d'habitudes de ressourcement personnel et collectif. 


Depuis les années 2000, les pratiques performantes identifiées et modélisées par l'AeSR se sont multipliées.

Aujourd'hui, Les outils de l'AeSR sont au nombre d'une cinquantaine parmi lesquels on retrouve :
  • des outils d'efficacité relationnelle : mieux écouter, mieux comprendre, mieux interagir.
  • des outils de cohérence personnelle : mieux maîtriser ses logiques d'évolution.
  • des outils d'efficacité collective : mieux travailler en équipe, mieux réunir.
  • des outils d'analyse : accélérer, complexifier, étager ses analyses.
  • etc.
Observer et analyser ses propres comportements de travail avec les modélisations de l'AeSR apporte des prises de conscience très révélatrices notamment sur nos habitudes de communication et d'interactions dans les groupes.

Ces outils sont aujourd'hui appliqués dans la formation pour adultes, dans la conduite de mission de conseil, lors d'important projets de changement...

Les premières publication datent de 1980, on retrouve les mdoélisations de l'AeSR  dans les diagnostics rapide en entreprise de type DCA-systéme ou plus récemment encore le management de très haute performance (MTHP) ou le profilage de décideurs (OADE)


> voir la définition wikipedia
> Découvrir cet ensemble de modélisations - lire l'ouvrage l'initiation AeSR
> Se former à ces approches