mercredi 15 août 2007

Grille fonctionnelle des 8F

La grille fonctionnelle permet d'établir une cartographie de vos processus fonctionnels.

Cette cartographie se décline comme suit :
  1. fonction production
  2. fonction information
  3. fonction controle
  4. fonction regulation
  5. fonction coordination
  6. fonction organisation
  7. fonction évaluation
  8. fonction orientation
Qu'il faut entendre comme suit :

Fonction Production           
Capacité à produire. Tout ce qui concoure directement à la production.               
Délivrables, produits, services, machines, produit, mains d’œuvre, vente, client, technologie, etc.

Fonction Information         
Pour produire, il faut avoir un certain nombre de consignes.
Ensemble des informations à destination de ceux qui doivent produire.              
Consignes, méthodes, systèmes d’informations, informations, formation, mise au poste, consignes de production, normes, savoir-faire, gestion documentaire, bon de commande, etc.

Fonction Contrôle                                                            
Durant la production, il faut comparer la production avec les consignes. Conformité. Jauge, contrôle qualité, mesure, tests de conformité, essais, cachets, examens scolaires, etc.

Fonction Régulation                                                        
En cas de non-conformité, capacité à revenir à la normale, revenir à une production conforme. Capacité d’autocorrection
Régulation. Capacité locale à gérer les problèmes, décentralisation, conditions de vente, marge de négociation, alternatives, gestion des écarts, des erreurs, climat de confiance, etc.

Fonction Coordination                                                    
Dans le cas où la régulation locale ne fonctionne pas, capacité à détacher momentanément des ressources supplémentaires ou plusieurs équipes ponctuellement. Renforts ponctuels de ressources. La coordination recouvre capacité de déplacer temporairement des travailleurs, des équipements ou des budgets pour assurer un retour à la normale, couplage, équivalence entre moyens de production, planning, etc.

Fonction Organisation                                                     
Capacité d’affecter et de changer les affectations de ressources de manière durable. Distribution durable des ressources
La fonction organisation ou réorganisation recouvre l’affectation durable des ressources à différentes productions, réorganisation, changement dans les moyens de production, etc.

Fonction Evaluation                                                        
Cerner ce qui a de la valeur. Capacité de juger des apports relatifs de différentes formes d’organisation des ressources pour choisir la plus intéressante. Valoriser les ressources. La fonction  Evaluation recouvre l’analyse de la valeur, bilan de projet, ratios financiers dont le ROI (retour sur investissement), recherche de l’utilité ajoutée, réflexion sur les enjeux, etc.

Fonction Orientation                                                       
Il s’agit ici de déterminer ce qui aura de la valeur « demain ». Prévoir l’avenir, s’orienter utilement et enrichir les différentes formes d’organisation afin de rechercher les adéquations futures les plus intéressantes. Préparer les évolutions futures. La fonction orientation recouvre les techniques de veille, les réseaux, colloques, recherches et développements, études de marché, modélisations, futuribles, projections, etc.

Sources : RUSSON, Charles-Henri. 1991. Principes et outils de ressourcement. CRIC (centre de recherche et d'information en Communication). Landelies.

RUSSON, Charles-Henri, David MULLENDER, Odile JAMES, et Daniel GIGUERE. 2007. D6D - Méthode de refonte des processus par décisions / Reengeneering décionnel. IFEAS - Editions Scientifiques & Techniques (Paris - Namur - Montréal) - www.ifeas.eu. BNB D/2007/7704/2.